Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
POUR LA REVISION DE LA CONTROVERSE DE VALLADOLID
L'Harmattan - EAN : 9782336475622
Édition papier
EAN : 9782336475622
Paru le : 19 déc. 2024
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336475622
- Collection : RELIGIONS ET SP
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 19 déc. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 232
- Format : 1.30 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 276gr
-
Résumé :
Cet ouvrage mémoriel a pour objet la révision du procès dit de la Controverse de Valladolid. En se penchant sur le sort terrestre et eschatologique des Amérindiens, cette assise ne se préoccupa nullement de celui des Négro-Africains au plus fort d’une Traite Négrière pratiquée avec la complicité de toutes les Églises chrétiennes, sans oublier l’islam.
Le lecteur découvrira que dans ce pandémonium de la Traite, deux « Las Casas » ou deux « Moïse » de la cause des Noirs s’élevèrent, au XVIIe siècle, exigeant, mais en vain, l’abolition, et pour la première fois dans l’histoire, réclamant la reconnaissance de leurs « droits de l’Homme » ainsi que des « réparations » en leur faveur. Ils sont longtemps restés dans l’angle mort de l’histoire.
Il est temps pour le Vatican de réviser le procès de la Controverse de Valladolid et, pour le monde entier, de rendre justice à ces deux-là. - Biographie : Didier Patrice Mbimbé Kamando est diplômé de l’ENAM (École d’Administration et de Magistrature / Cameroun), coordonnateur de la Fondation SIECLA (Siècle des lumières pour l’Afrique), et chercheur indépendant en histoire et en anthropologie.