Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA RESISTANCE OUBLIEE DU KING MAYESSE ET CELLES DE SES PAIRS CONTRE LES ALLEMANDS AU CAMEROUN (1887-
L'Harmattan - EAN : 9782336475868
Édition papier
EAN : 9782336475868
Paru le : 19 déc. 2024
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336475868
- Collection : EMERGENCES AFRI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 19 déc. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 234
- Format : 1.30 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 279gr
-
Résumé :
Le mérite de la King Mayessè Foundation (KMF), en organisant du 22 au 23 mars 2023 un colloque international à Kribi, est d’inscrire Biaŋ Buɔ̄ Mbumbɔ̄ (a.k.a King Mayessè) dans la mémoire collective camerounaise.
Si dans le passé, tout comme dans le présent, il y eut beaucoup d’actions héroïques, malheureusement tombées dans l’oubli ou l’anonymat, le King Mayessè sort de cette ornière. Les stigmates de son combat et les symptômes de sa bravoure, autorisent à l’inscrire dorénavant (si ce n’est encore le cas) dans le Panthéon des figures marquantes de l’histoire africaine.
C’est ce devoir de mémoire que le présent tome des travaux du colloque de Kribi s’est évertué à lui rendre. Aussi est-il bon de pénétrer ses idéaux, de s’approprier son héroïsme et de s’inspirer de son leadership pour défendre davantage notre africanité devant l’envahisseur. -
Biographie :
Eugène Désiré Eloundou est professeur titulaire en poste au département d’histoire de l’École normale supérieure de l’université de Yaoundé 1. Il est spécialiste de l’histoire coloniale allemande, de l’histoire mémorielle et de la didactique de l’histoire. Il est auteur de nombreuses publications scientifiques dans ces différents champs et au rang desquels un ouvrage intitulé Le Sud kamerun face à l’hégémonie allemande 1884-1916. Il est rédacteur en chef de la revue Héritage des tropiques du département d’histoire de l’école normale supérieure de l’université de Yaoundé 1.
De nationalité camerounaise, Jude Sylvain Mboum est un produit des Universités de Yaoundé 1, de l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication de Yaoundé et de l’Université de Douala. Il a une formation éclectique de sociologue, cadre commercial et en communication des organisations, archiviste-documentaliste et historien. Président de la King Mayessè Foundation qui promeut la culture et l’Histoire inconnues de nos terroirs, il est l’auteur du livre Les Mabi de Kribi. Du génocide à l’ethnocide : histoire et culture meurtries, paru en 2021.