NUIT & MUSIQUE - VARIATIONS SUR UN UNIVERS SONORE

L'Harmattan - EAN : 9782336476377
GIRARD/PISTONE
Édition papier

EAN : 9782336476377

Paru le : 17 oct. 2024

27,00 € 25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782336476377
  • Collection : MUSIQUES EN QUE
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 17 oct. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 250
  • Format : 1.40 x 15.50 x 24.00 cm
  • Poids : 380gr
  • Résumé : Vingt ans de travaux sur les partitions concernées ont conduit à proposer ici une synthèse sur le rapport entre nuit et musique dans la catégorie-reine du nocturne (des origines à Chopin, Fauré, et jusqu’à notre époque), parallèlement aux berceuses, romances, sérénades, caprices, fantaisies, rêveries…, en passant par quelques ouvrages scéniques. À travers ces genres et styles divers, la présence de thèmes privilégiés (lune, étoiles, lucioles, rossignols…) y a inspiré la mise en musique de maints poètes (Hugo, Verlaine, Musset, Lamartine, Gautier, Baudelaire…) par de nombreux compositeurs (Schubert, Berlioz, Schumann, Liszt, Massenet, Debussy…), de l’âge romantique jusqu’à nos jours.
    Ce voyage à travers nos nuits poétiques et musicales, parfois fort célèbres, mais plus rares aussi, voire inattendues, pourra être utile aux chercheurs, ainsi qu’aux amateurs, aux créateurs comme aux interprètes.
  • Biographie : Danièle Pistone, professeure émérite d’histoire de la musique à la faculté des Lettres de Sorbonne Université, a consacré l’essentiel de sa carrière à la France des xixe et xxe siècles. De l’art instrumental (piano, ensembles de chambre, orchestre) à l’opéra et à la mélodie, elle s’est particulièrement intéressée au langage comme à la réception de ces œuvres, ainsi qu’à la place des musiciens dans notre société.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.