Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
NUIT & MUSIQUE - VARIATIONS SUR UN UNIVERS SONORE
L'Harmattan - EAN : 9782336476377
Édition papier
EAN : 9782336476377
Paru le : 17 oct. 2024
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336476377
- Collection : MUSIQUES EN QUE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 17 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : 1.40 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 380gr
-
Résumé :
Vingt ans de travaux sur les partitions concernées ont conduit à proposer ici une synthèse sur le rapport entre nuit et musique dans la catégorie-reine du nocturne (des origines à Chopin, Fauré, et jusqu’à notre époque), parallèlement aux berceuses, romances, sérénades, caprices, fantaisies, rêveries…, en passant par quelques ouvrages scéniques. À travers ces genres et styles divers, la présence de thèmes privilégiés (lune, étoiles, lucioles, rossignols…) y a inspiré la mise en musique de maints poètes (Hugo, Verlaine, Musset, Lamartine, Gautier, Baudelaire…) par de nombreux compositeurs (Schubert, Berlioz, Schumann, Liszt, Massenet, Debussy…), de l’âge romantique jusqu’à nos jours.
Ce voyage à travers nos nuits poétiques et musicales, parfois fort célèbres, mais plus rares aussi, voire inattendues, pourra être utile aux chercheurs, ainsi qu’aux amateurs, aux créateurs comme aux interprètes. - Biographie : Danièle Pistone, professeure émérite d’histoire de la musique à la faculté des Lettres de Sorbonne Université, a consacré l’essentiel de sa carrière à la France des xixe et xxe siècles. De l’art instrumental (piano, ensembles de chambre, orchestre) à l’opéra et à la mélodie, elle s’est particulièrement intéressée au langage comme à la réception de ces œuvres, ainsi qu’à la place des musiciens dans notre société.