Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MEMOIRE SUR LES ETATS-UNIS, LE CANADA ET LES GRANDES ANTILLES - TEXTE INEDIT
L'Harmattan - EAN : 9782336476438
Édition papier
EAN : 9782336476438
Paru le : 22 août 2024
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336476438
- Collection : AUTREMENT MEMES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 22 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 158
- Format : 0.90 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 190gr
-
Résumé :
Ce récit de voyage effectué en Amérique du Nord à la fin de 1837, resté jusqu’à présent inédit, regorge d’observations sur les cultures des pays visités, dont l’esclavage aux Antilles.
Dans un style moderne, dépouillé et sans état d’âme, il commente avec lucidité les enjeux géostratégiques que représentent pour la France ces trois aires.
Il élabore une ébauche de politique étrangère que devrait suivre la France pour conserver son influence en Amérique du Nord, basée sur un soutien actif aux populations francophones. Il prévoit l’hégémonie économique des États-Unis sur l’Europe et une éventuelle guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.
« Je désire tout autant qu’un autre l’affranchissement des esclaves, mais à la condition qu’ils l’auront individuellement mérité, et que la vie et la fortune de mes frères de race seront sauvées. »
Gaspard Théodore Mollien -
Biographie :
Denis Monière a été professeur titulaire au département de science politique de l’Université de Montréal jusqu’en 2012. Récipiendaire de prix prestigieux, il a publié plus d’une cinquantaine d’ouvrages entièrement consacrés à l’analyse de la politique québécoise.
Catherine Bertho Lavenir est professeure des Universités en histoire contemporaine (e.r), spécialiste de l’histoire culturelle, des techniques, des voyages et des médias. Elle a été rectrice de l’Académie de Martinique et inspectrice générale de l’Éducation nationale.