Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FRANZ KAFKA, MAX BROD - RETOUR SUR UNE INALTERABLE AMITIE
L'Harmattan - EAN : 9782336477060
Édition papier
EAN : 9782336477060
Paru le : 10 oct. 2024
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336477060
- Collection : ESPACES LITTERA
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 10 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : 1.00 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 216gr
-
Résumé :
Sans son opiniâtreté et sa persévérance, il est probable que les écrits de Kafka n’auraient jamais quitté le tiroir de son secrétaire, tandis que ses nouvelles publiées n’auraient jamais franchi le cercle restreint de l’intelligentsia germanophone.
Singulière dans l’histoire de la littérature, cette amitié est documentée dans son intimité, et parfois sa crudité, par les quelque 250 lettres échangées entre les deux auteurs à partir desquelles nous avons extrait quelques dominantes. Conscient de la supériorité littéraire de Kafka, Brod ne vit jamais en lui un rival. Bien au contraire, il fit de sa notoriété et de sa postérité l’œuvre de sa vie.
Nous revenons également sur les procès en incompétence intentés à Max Brod, ante et post-mortem, lorsqu’il s’est avisé à l’exégèse de l’œuvre.
Enfin, l’ouvrage se conclut sur le sort, fait par Max Brod — et surtout ses ayants droit — aux manuscrits, offerts par Kafka, à l’ami d’une vie. - Biographie : Journaliste pour la presse grand public et la presse professionnelle, Patrick Guetta vit et travaille à Paris. Auteur d’un essai sur Georges Perec, (Georges Perec, contrechamp, L’Harmattan, 2022), il est également titulaire d’un DEA d’esthétique (Université Paris VIII), d’un DESS de sciences de l’information et de la communication du CELSA (université Panthéon-Sorbonne Paris IV), mais aussi d’un DESS de management de l’IAE Paris et d’un doctorat en pharmacie.