Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DE LESSENCE MATERIELLE DES CHOSES - MONDE PHYSIQUE, VIVANT ET HUMAIN
L'Harmattan - EAN : 9782336477121
Édition papier
EAN : 9782336477121
Paru le : 10 oct. 2024
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336477121
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 10 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 86
- Format : 0.50 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 107gr
- Résumé : Ce livre entend démontrer la réalité d’une essence matérielle de toutes les choses, qu’il s’agisse du monde physique, vivant et humain. Il le fait en s’appuyant sur la science qui connaît progressivement tous ces domaines et nous en révèle la nature, et ce contre les diverses formes d’idéalisme philosophique, nourris spécialement par la religion. La théorie de l’évolution y est convoquée, mais aussi les sciences humaines comme l’anthropologie historique de Marx ou l’approche psychologique du sujet humain selon Freud, qui dépassent la conscience immédiate que l’homme a de lui-même (comme du monde extérieur). Mais cela implique aussi que le réel soit compris scientifiquement dans sa réalité concrète, évolutive et multiple, tout en étant unifié sous la catégorie philosophique de « matière ». Il s’agit donc de dépasser la seule spéculation qui se contente d’« interpréter » idéologiquement les choses et d’en révéler la vérité. On s’apercevra que l’humanité a tout à y gagner : le matérialisme nous éclaire sur le pouvoir émancipateur que nous avons sur les choses via la science et la pratique qu’elle fonde.
- Biographie : Yvon Quiniou, agrégé et docteur en philosophie, est l’auteur d’une œuvre abondante, basée sur le matérialisme et qui porte en particulier sur la religion, la morale et la politique, dans une perspective inspirée de Marx. Son écho lui a valu d’intervenir dans de nombreux médias comme Le Monde et L’Humanité, mais aussi à la radio, et il a collaboré à des revues telles que Actuel Marx et La Pensée. Son souci est d’élaborer une philosophie qui rompt avec l’idéologie dominante et d’éveiller l’esprit critique au service du progrès humain.