Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA SCIENCE DECLARE LA MORT DU MATERIALISME - DU SUBSTANTIALISME AU NON-SUBSTANTIALISME
L'Harmattan - EAN : 9782336477305
Édition papier
EAN : 9782336477305
Paru le : 29 août 2024
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336477305
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 29 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : 1.40 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 396gr
-
Résumé :
Au début du xxe siècle, la science moderne affirmait que « seule la matière existe réellement ». Science, philosophie et culture déclaraient alors la victoire du matérialisme contre toutes les autres visions du monde. Le monde contemporain allait être formaté selon le logiciel du matérialisme, couplé au darwinisme, au capitalisme, à l’individualisme et au consumérisme. Ce système a engendré le cycle infernal de la surexploitation, surproduction et surconsommation, avec plusieurs conséquences négatives.
Après un siècle de développement exponentiel, la science contemporaine affirme à présent : « La matière n’existe pas réellement ».
Différentes interprétations de la physique contemporaine conduisent à la conclusion révolutionnaire que l’Univers n’est pas fait de matière ou d’objets matériels, mais d’énergie comprise en tant qu’activité et systèmes dynamiques complexes de traitement de l’information. - Biographie : Adil Kabbaj est professeur de l’enseignement supérieur en informatique et intelligence artificielle à l’Institut National de Statistique et d’Économie Appliquée (INSEA), Rabat, Maroc. Ses travaux portent notamment sur la connaissance, l’ontologie, les systèmes intelligents et le rôle philosophique de l’informatique et de l’intelligence artificielle.