Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES EXECUTIFS LOCAUX
L'Harmattan - EAN : 9782336479521
Édition papier
EAN : 9782336479521
Paru le : 27 mars 2025
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336479521
- Collection : DROIT DES COLLE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 27 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 336
- Format : 1.80 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 509gr
-
Résumé :
Cet ouvrage ambitionne d’offrir une nouvelle réflexion systémique sur les exécutifs locaux, placés au premier plan des institutions locales du fait d’évolutions politiques et juridiques rappelant le phénomène national de « présidentialisation ». Cette mise en avant s’inscrit dans un contexte lourd de défis pour les collectivités locales, confrontées à des crises au long cours (crises environnementale, économique ou sociale), à une époque caractérisée par la défiance à l’égard des responsables politiques, ainsi que par l’affaiblissement de l’Etat et de l’Europe.
Dès lors, le positionnement des exécutifs locaux apparaît comme un premier enjeu essentiel : leur position démocratique, politique et administrative conditionne leur légitimité et leurs ressources pour l’action.
Un second enjeu fondamental identifié par l’ouvrage réside dans l’action proprement dite des exécutifs locaux. Une telle action requiert divers moyens nécessaires à sa conduite, nécessite des attributions, implique des formations adéquates, mobilise des ressources symboliques, etc. Cette même action s’inscrit toutefois également dans un contexte institutionnel plus vaste, mêlant différents niveaux administratifs et politiques, sans exclure l’obligation de rendre compte, via le mécanisme de la responsabilité.
Nourri de 20 contributions d’auteurs figurant parmi les meilleurs spécialistes du droit des collectivités territoriales et des institutions publiques locales, ce recueil rassemble les actes du colloque annuel de l’Association française de droit des collectivités locales, organisé à Orléans les jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2022. -
Biographie :
Florent Blanco est professeur de droit public à l’université d’Orléans et membre du centre de recherche juridique Pothier, dont il a été directeur de 2018 à 2023.
Fouad Eddazi est maître de conférences en droit public à l’université d’Orléans et membre du centre de recherche juridique Pothier, dont il codirige l’axe « Organisations et gouvernances ».