Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le dictionnaire de l'académie Française au temps des philosophes
L'Harmattan - EAN : 9782336480398
Édition papier
EAN : 9782336480398
Paru le : 18 sept. 2024
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336480398
- Collection : L'ORIZZONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 18 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:210 mm L:140 mm E:6 mm
- Poids : 223gr
-
Résumé :
La quatrième édition du Dictionnaire de l’Académie française paraît en 1762, à un moment crucial de l’histoire de France, des Lumières et de la révolution épistémologique en cours dans toute l’Europe. Le parti des Philosophes va conquérir l’Académie française. Le secrétaire perpétuel en est Charles Pinot Duclos, chef d’orchestre de la nouvelle édition du dictionnaire. C’est l’un des plus grands succès métalexicographiques de l’histoire de la langue française, au niveau de Littré, Larousse, Bernard Quemada et Alain Rey. C’est le dictionnaire de la découverte, de la nature, des connaissances à conquérir, dans le feu de la bataille philosophique. En avant de deux siècles, Duclos concilie l’inconciliable. Tous les intellectuels de son temps y participent, en premier Voltaire.
La quatrième édition du Dictionnaire de l’Académie française, par Charles Pinot Duclos, est un modèle. Duclos est l’inventeur du dictionnaire des Lumières, projeté sur l’avenir. On y constate un sens réel du langage, une synchronie vraie de la langue, la participation de la plupart des Philosophes, une orthographe réformée, une nomenclature augmentée, centrée sur l’actualité et sur le progrès. - Biographie : Giovanni Dotoli, professeur émérite de langue et littérature françaises à l’université de Bari Aldo Moro (Italie), conférencier aux Cours de civilisation française de la Sorbonne et Commandeur de la Légion d’Honneur et des Palmes académiques, est l’auteur de nombreux livres, articles et essais, notamment sur le dictionnaire de la langue française. Directeur de collections et revues et poète en langues française et italienne, il a fondé les Journées Italiennes et les Journées mondiales des Dictionnaire, et est l’auteur du Nouveau dictionnaire général bilingue français-italien /italien-français, Paris, Hermann, 2020, 4 tomes. En linguistique, à part le dictionnaire, ses recherches principales portent sur : le Dictionnaire de l’Académie française (première, quatrième et neuvième éditions), Furetière, Pinot Duclos, Meschonnic, S. Mejri, la grammaire, la traduction, l’encyclopédie, l’origine des langues, l’exemple, la phrase, le discours.