Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sociologue : un métier de forgeron ?
L'Harmattan - EAN : 9782336480480
Édition papier
EAN : 9782336480480
Paru le : 28 nov. 2024
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 28 nov. 2024
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336480480
- Collection : LOGIQUES SOCIAL
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 28 nov. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 206
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 246gr
-
Résumé :
L’ouvrage regroupe quinze textes écrits durant la décennie 2000/2010, certains en vue de publication et d’autres pour des interventions lors de journées d’étude ou de colloque. Des textes pour faire trace de quelques questions posées dans les champs économiques, sociaux et culturels, particulièrement en France, mais aussi en Russie. Des textes pour faire trace d’une pratique, celle de la sociologie d’intervention, figurée comme une « forge sociologique » susceptible de saisir des réalités sociales qui semblent échapper à la compréhension.
Mais l’intérêt d’une relecture de ces textes du début du vingt-et-unième siècle est aussi, et peut-être surtout, qu’elle suggère un contrepoint de compréhension au temps présent. Les textes proposés ici témoignent, en effet, que les acteurs se représentaient le moment présent comme celui d’une métamorphose, s’inscrivant dans un devenir et dans la perception que de nouvelles formes sociales étaient en gestation. Alors qu’aujourd’hui, il semble bien que ce soit la peur de l’avenir qui hante notre imaginaire. -
Biographie :
Jean-Luc Charlot est sociologue et coordinateur national du réseau des GIHP, association de personnes en situation de handicap. Il conduit depuis une trentaine d’années des travaux sur les questions de développement d’activités dans le champ de l’économie sociale et solidaire et, depuis une petite dizaine d’années, particulièrement sur les questions de l’habiter. Il a publié une cinquantaine d’articles et quatre ouvrages aux Editions L’Harmattan.