Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VATICAN II ET LE RETABLISSEMENT DU DIACONAT PERMANENT - APPROCHE HISTORIQUE, THEOLOGIQUE, CANONIQUE
L'Harmattan - EAN : 9782336481067
Édition papier
EAN : 9782336481067
Paru le : 24 oct. 2024
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336481067
- Collection : RELIGIONS ET SP
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 24 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 186
- Format : 1.00 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 223gr
-
Résumé :
« Le diaconat pourra, dans l’avenir, être rétabli en tant que degré propre et permanent de la hiérarchie. Ce diaconat pourra être conféré à des hommes mûrs, même mariés ». C’est en ces termes qu’il y a soixante ans, le concile du Vatican II (Constitution dogmatique sur l’Église, n° 29) rétablissait le diaconat permanent.
Aujourd’hui, celui-ci est toujours à la recherche de son identité : « Des diacres oui, mais pour quoi faire ? Il n’est ni un “sous-prêtre”, ni un “suppléant”, pas plus qu’un “grand servant d’autel” ou un “super laïc”. La “plasticité” de ce ministère particulier, lui permettant notamment de célébrer des baptêmes, des mariages ou de prononcer l’homélie, est à la fois sa grande force mais aussi parfois la source d’une tension existentielle. » (Arnaud Bevilacqua, dans La Croix, 11 octobre 2023)
En écho à ce constat, cet ouvrage propose une approche historique, théologique, canonique et pastorale du diaconat permanent. -
Biographie :
Michel Castro a été prêtre du diocèse de Lille (1979), docteur en théologie (2004), professeur titulaire à la Faculté de théologie de Lille (2006). Désormais retraité et vacataire (2022) de ladite Faculté, il est enseignant invité (2013) au Centre International Lumen Vitae de Namur (Belgique) et à l’Institut pour la Mission de Lille (2022). Pendant plus de trente ans, il a participé à la formation initiale des futurs diacres permanents et de leurs épouses (théologie fondamentale, christologie, trinitologie, sacramentaire).
Maxime Leroy est prêtre du diocèse de Lille. Engagé en Mission Ouvrière, il a été pendant sept ans aumônier national de l’Action Catholique Ouvrière (A.C.O.) Successivement responsable de la formation des séminaristes en monde ouvrier (filière GFO-EFMO), puis directeur du Centre de formation des Animateurs Laïcs en Pastorale pour la Province Lille-Arras-Cambrai (C.I.P.A.C.), puis responsable pour la même province de la formation initiale des candidats au diaconat permanent et de leurs épouses.
Contributrice : Anne Buyssechaert.