Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PARADOXES ET CONTRADICTIONS DE LABONDANCE ENERGETIQUE - LEXEMPLE NORVEGIEN
L'Harmattan - EAN : 9782336481333
Édition papier
EAN : 9782336481333
Paru le : 5 sept. 2024
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336481333
- Collection : TERRITOIRES DE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 154
- Format : 0.90 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 186gr
-
Résumé :
L’abondance énergétique peut sembler une bénédiction, mais elle n’est pas sans risques, paradoxes et contradictions. Sans tomber dans la caricature des pays rentiers qui n’arrivent pas à intégrer les richesses de leurs ressources brutes dans leur économie globale, la Norvège est cependant confrontée à des arbitrages délicats, car elle est tiraillée entre sa volonté de promouvoir le développement durable et les conséquences de la promotion de son économie carbonée.
Pourtant, dans sa marche vers le développement, elle ne doit rien à la découverte inattendue d’hydrocarbures offshore, ces derniers venant confirmer plus qu’inaugurer une évolution favorable, amorcée depuis son indépendance tardivement recouvrée en 1905. Très riche en hydroélectricité, la Norvège semblait suivre la voie d’une industrialisation respectueuse de l’environnement et de ses ressources renouvelables.
Mais fournisseur aujourd’hui d’abondantes ressources d’énergie fossile pour l’Union européenne, le pays est propulsé au cœur d’enjeux géopolitiques dans lesquels s’affrontent les puissances de ce Monde, mais aussi les visions contradictoires des adeptes d’une économie verte ou de la consommation immodérée d’énergies carbonées. - Biographie : Jacques Guillaume est géographe et professeur honoraire de l’université de Nantes. Agrégé et titulaire d’une thèse d’État sur les transports maritimes norvégiens, il a écrit ou coordonné plusieurs ouvrages de géographie humaine et économique et publié plus d’une centaine d’articles scientifiques, dont plusieurs sur l’énergie en Scandinavie.