Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sociologie de Jean-Marc Éla à partir du décryptage de l’œuvre
L'Harmattan - EAN : 9782336481937
Édition papier
EAN : 9782336481937
Paru le : 29 août 2024
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336481937
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 29 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 186
- Format : H:240 mm L:155 mm E:10 mm
- Poids : 286gr
-
Résumé :
Jean-Marc Éla est un grand, un géant et un baobab intellectuel africain. Dans son œuvre immense, pluridisciplinaire s’entrecroisent anthropologie, sociologie, théologie, économie, épistémologie, méthodologie de plusieurs et différents champs d’étude et de recherche. Si de nombreux travaux ont été consacrés à la théologie d’Éla, très rares ont cerné, dégagé et présenté la sociologie d’Éla comme un courant de pensée des sciences sociales de l’Afrique d’expression française et dans toute la francophonie.
Par la méthode d’explication de texte en sociologie qui permet le décryptage d’une œuvre classique en sciences sociales, ce livre appréhende d’abord les notions-clef, les éléments épistémologiques et le paradigme qui fondent l’appareillage théorique et méthodologique de la sociologie de Jean-Marc Éla.
Ensuite, l’ouvrage montre comment la sociologie élanienne appréhende les rationalités et les pratiques sociales des populations africaines exploitées et opprimées (le Monde d’en bas) face aux problèmes sociaux qu’elles vivent. - Biographie : Yao Assogba né à Atakpamé au Togo, a étudié à l’Université Laval (Québec/Canada) et est professeur émérite de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) au Canada. Il est l’auteur de nombreux livres individuels et collectifs et plusieurs articles scientifiques sur l’Afrique et le Québec.