Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TRANSCLASSES HISPANIQUES - ECRIRE LA MOBILITE SOCIALE ASCENDANTE
L'Harmattan - EAN : 9782336482958
Édition papier
EAN : 9782336482958
Paru le : 24 oct. 2024
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336482958
- Collection : LOGIQUES SOCIAL
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 24 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 182
- Format : 1.00 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 218gr
-
Résumé :
Si l’étude de la mobilité sociale n’est pas nouvelle, elle suscite depuis plusieurs années un regain d’intérêt. Afin de cartographier cette situation, Chantal Jaquet a proposé, dès 2014, une approche novatrice en définissant une théorie de la non-reproduction à partir d'ego-documents et d'œuvres littéraires.
Critiquant le libre-arbitre, la philosophe française se focalise sur le déterminisme psychique des personnes en mobilité, qu'elle appelle « complexion », qui résulte de nombreux facteurs combinés (milieu d'origine, politiques publiques, religion, genre, sexualité, ethnicité, attentes parentales, statut d’enfant unique ou place dans la fratrie, rencontres diverses, etc.). L’ensemble de ces éléments, en grande partie des affects pan-humains, rendent cette théorie applicable à diverses sociétés.
S’appuyant sur des œuvres hispaniques, le présent ouvrage explore la fabrique des transclasses (ou transfuges de classe), c’est-à-dire les raisons permettant de rompre avec la reproduction sociale, et la psychologie des personnes en ascension sociale en Espagne et en Amérique. - Biographie : Nicolas Balutet est Professeur des Universités en études hispano-américaines à l’Université Polytechnique Hauts-de-France de Valenciennes. Ses recherches portent sur les questions identitaires dans le monde hispanique. Concernant plus spécifiquement la mobilité sociale, il est l’auteur du récit Itinéraire d’un transclasse. Au centre de la marge (L’Harmattan, 2019) et le co-directeur (avec Edwige Camp-Pietrain) de l’ouvrage collectif La résilience du transclasse. Parcours personnels, politiques, littéraires (Le Bord de l’eau, 2023).