Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les médiations dans les bibliothèques publiques
L'Harmattan - EAN : 9782336483436
Édition papier
EAN : 9782336483436
Paru le : 23 janv. 2025
55,00 €
52,13 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 23 janv. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336483436
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 23 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 668
- Format : H:240 mm L:155 mm E:35 mm
- Poids : 1.003kg
-
Résumé :
À travers l’analyse des représentations et des pratiques du métier de bibliothécaire tel qu’il est exercé ces trois dernières décennies, cet ouvrage s’efforce de saisir les différentes conceptions de la médiation.
Une valse à trois temps, renvoyant à trois formes de légitimité bibliothéconomique, culturelle et sociale, se dessine. À la médiation des contenus documentaires pratiquant une intercession distante qui compte sur l’expertise documentaire et l’autonomie des lecteurs se greffe la médiation éducative incarnée par la figure du passeur entre les collections et les publics.
À la croisée du culturel et du social, une troisième tendance voit le jour. Elle est incarnée par des facilitateurs dont l’enjeu est l’affirmation d’une médiation inclusive en direction des publics vulnérables. Elle s’inscrit dans la quête des droits culturels et s’appuie sur les nouveaux modèles des médiathèques qui insistent sur les réponses aux besoins et la co-construction de projets participatifs. - Biographie : Wahed Allouche est sociologue et bibliothécaire. Il est l’auteur de deux thèses de doctorat sur les publics des bibliothèques. Directeur de plusieurs équipements de lecture publique et chargé de cours à l’ENSSIB et à l’Université de Villetaneuse, il est actuellement formateur au CNFPT spécialisé dans l’approche des publics, les médiations, le management et les bibliothèques vertes.