Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DEGAS - SON VOYAGE EN AMERIQUE
L'Harmattan - EAN : 9782336483610
Édition papier
EAN : 9782336483610
Paru le : 17 oct. 2024
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336483610
- Collection : HISTOIRES ET ID
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 17 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : 0.60 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 137gr
-
Résumé :
Parmi les membres du groupe impressionniste, Edgar Degas est le seul à être allé aux États-Unis.
Il rêve de retrouver ses racines maternelles – sa mère originaire de Louisiane est morte lorsqu’il avait 13 ans – et il séjourne à La Nouvelle-Orléans durant quelques mois en 1872-73.
En Louisiane il exécute plusieurs portraits familiaux et surtout l’un de ses tableaux les plus célèbres, Un bureau de coton à La Nouvelle-Orléans, acquis par le Musée des Beaux-Arts de Pau en 1878. Ce que l’on apprend de la période précédant le voyage, de l’étape londonienne et du séjour américain permet également de connaître l’important réseau d’amis et de connaissances d’Edgard Degas, une véritable colonie d’artistes, d’écrivains, de musiciens, d’ingénieurs : Manet, Berthe Morisot, Halévy, Rouart, Zola, Valpinçon, Dihau,Tissot, Whistler et bien d’autres.
Cette parenthèse de quelques mois à La Nouvelle-Orléans est importante sur le plan personnel et correspond à un tournant dans la carrière artistique d’Edgar Degas. - Biographie : Suzanne Maeso qui a une formation universitaire en Histoire et Histoire de l’art a rédigé plusieurs ouvrages dont Lettres de Californie, récit épistolaire du voyage d’une jeune Savoyarde lors de la ruée vers l’or. Elle a donné différentes conférences à l’Alliance francophone de Palm Beach sur le thème des immigrants européens installés aux États-Unis au XIXe siècle. Le récit du voyage d’Edgar Degas en Amérique a été écrit dans cet esprit de partage pour exposer un épisode peu connu du grand public de la longue vie d’Edgar Degas.