Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MANDEN SI OU LES NOMS DE FAMILLE DU MANDEN ET AUTRES TRADITIONS DES MANDENKAS - SENS, SIGNIFICATIONS
L'Harmattan - EAN : 9782336485386
Édition papier
EAN : 9782336485386
Paru le : 3 oct. 2024
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336485386
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 3 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 196
- Format : 1.10 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 235gr
-
Résumé :
Cet essai explore les origines, les significations et l’importance des noms de famille dans la culture du Manden. L’auteur souligne que la connaissance de soi commence par celle de ses racines, notamment par la compréhension du sens de son nom de famille. Autrefois, ces noms définissaient le clan, la classe sociale et le rôle dans la société, tels que Noumou ou Numu (forgerons), Garangués ou Garankés (maroquiniers) Funé ou Fina (mime) ou Djélis.
Chaque patronyme est entouré de récits fascinants, révélant des histoires et des transformations à travers le temps. Ce livre se consacre exclusivement aux noms de famille du Manden, offrant un voyage à travers leurs origines et significations. - Biographie : Né en 1984 à Kissidougou, dans la région administrative de Faranah, en République de Guinée, Sayon MARA est auteur des livres « L’Afrique des Cultures et la mondialisation, entre tradition et modernité » et « Foudou ou le mariage malinké en Guinée, entre tradition et modernité ». Il a successivement occupé les postes d’Attaché de Cabinet au ministère de la Communication et de Conseiller Juridique au ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Actuellement, il est Conseiller au sein du Conseil National de la Transition (CNT).