Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ESSAIS NUCLEAIRES EN POLYNESIE FRANCAISE - UNE HISTOIRE DE MENSONGES ET DE CONTRE-VERITES
L'Harmattan - EAN : 9782336485836
Édition papier
EAN : 9782336485836
Paru le : 9 janv. 2025
33,00 €
31,28 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336485836
- Collection : PORTES OCEANES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 326
- Format : 1.80 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 494gr
-
Résumé :
À la fin des années quatre-vingt, les vétérans des essais nucléaires commencèrent à se demander si leurs maladies n’étaient pas liées à leur présence sur les sites d’expérimentations.
Tandis que l’État opposait le « secret défense » à leurs interrogations, le pacifiste antinucléaire, Bruno Barrillot, aida ces vétérans à s’organiser en associations et obtint la promulgation d’une loi d’indemnisation. Soutenu par les médias, il fut à l’origine de l’élaboration d’un récit affirmant que les essais nucléaires étaient responsables des cancers, malformations, fausses couches et autres effets transgénérationnels chez les Polynésiens, les vétérans et leurs descendants.
Grâce au suivi médical des vétérans du Centre d’expérimentations du Pacifique, à la consultation d’archives encore confidentielles, Patrice Baert remet ici en question le dogme actuel sur les conséquences des essais nucléaires en Polynésie française. - Biographie : Patrice Baert est médecin, spécialiste en radioprotection et ancien responsable du centre médical de suivi des vétérans polynésiens des essais nucléaires. En 2018, il a participé à la commission parlementaire sur les conditions d’indemnisation des victimes des essais nucléaires français, en qualité d’expert du ministère des Armées.