Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
32 SONNETS PRECEDE DE LE SONNET ET MOI
L'Harmattan - EAN : 9782336485980
Édition papier
EAN : 9782336485980
Paru le : 26 sept. 2024
11,00 €
10,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336485980
- Collection : POETES DES CINQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 26 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 70
- Format : 0.40 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 88gr
-
Résumé :
Ce nouveau recueil est constitué d’une trentaine de sonnets qui suivent les règles de ce genre à forme fixe venu d’Italie au XVIe siècle.
Bernard Mouralis s’est souvenu que le sonnet a été pratiqué par des poètes africains de premier plan : Rabearivelo, Birago Diop, Rabemananjara, Tchicaya U Tam’Si qui, songeant aux grands novateurs du XIXe siècle, tels Nerval, Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, ont tenté, dans ce genre bref mais ô combien contraignant, d’exprimer une double dimension : la destinée d’un individu et la succession des grands moments de l’Histoire.
C’est dans cet esprit qu’ont été écrits, entre septembre 2023 et juillet 2024, les sonnets de ce recueil répartis en 5 sections (Genèses, Histoire, Souffles, Œuvres vives, Aujourd’hui et demain), qui sont comme autant de moments d’une nouvelle aventure poétique. - Biographie : Bernard Mouralis est professeur émérite des Universités. Il a enseigné à l’Université de Lille III ainsi qu’à Cergy-Pontoise où il a dirigé l’UFR de Lettres et Sciences humaines. Il a également enseigné dans plusieurs universités africaines (Abidjan, Lomé, Cotonou). Ses publications portent sur la littérature francophone de l’Afrique subsaharienne, les relations franco-africaines, la théorie de la littérature.