Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CHRISTIAN BOBIN ECRIRE AUX ANIMAUX
L'Harmattan - EAN : 9782336486017
Édition papier
EAN : 9782336486017
Paru le : 10 oct. 2024
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336486017
- Collection : ESPACES LITTERA
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 10 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 142
- Format : 0.80 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 172gr
-
Résumé :
On pourrait dire de Christian Bobin qu’il murmure à l’oreille des animaux. Mais le poète préfère leur écrire. Il confie à Françoise Armengaud : « le matin où j’ai reçu votre projet, je travaillais à une lettre adressée — à une alouette. Elle fait déjà quinze pages ». Écrire aux animaux, c’est les considérer comme des sujets et des interlocuteurs. Au fur et à mesure des livres, ils se révèlent davantage encore : ils sont nos « maîtres », nos « modèles » et nos guides spirituels.
Tels des anges, ils savent « remettre en vie la vie » et participent, comme le désigne la tradition juive, à la « réparation » du monde. Christian Bobin est sensible aux massacres permanents des animaux, voire leur disparition programmée. Il exprime cependant sa confiance dans la jeunesse contemporaine mobilisée contre ce qu’il appelle dans son avant-dernier ouvrage « un monde enténébré par ses lumières ». Le regard émerveillé du poète sur les animaux n’est pas seulement redevable à une inspiration franciscaine amplement saluée naguère, mais l’un des puissants fils conducteurs de l’œuvre. - Biographie : Ancienne élève de l’ENS-Sèvres, agrégée et docteur en philosophie, Françoise Armengaud a enseigné à l’Université de Rennes I et à l’Université de Paris-Ouest-Nanterre. Fervente animaliste et grande lectrice des poètes, elle n’a cessé d’interroger les relations entre les animaux et les humains.