Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La danse liturgique et son statut théologique dans le rite romain
L'Harmattan - EAN : 9782336487182
Édition papier
EAN : 9782336487182
Paru le : 16 janv. 2025
29,00 €
27,49 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 16 janv. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336487182
- Collection : RELIGIONS ET SP
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 16 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 282
- Format : H:240 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 429gr
-
Résumé :
La présence de la danse durant les célébrations liturgiques de l’Eglise catholique de Centrafrique pose la question du rapport entre la danse et la liturgie. La danse liturgique n’est pas exclusive à un rite liturgique donné car chaque rite est totalement libre dans ses pratiques liturgiques.
L’option relative à l’exclusion de la danse dans la liturgie du rite romain, motivée principalement par les finalités attribuées à la danse dans la culture occidentale, ne doit pas être perçue comme étant un idéal contrariant pour les autres rites.
Ainsi, certaines familles liturgiques, notamment byzantine, éthiopienne et syriaque en font usage. Leur pratique de la danse est dite liturgique, c’est-à-dire conforme aux principes de la liturgie, car elle est inscrite dans les textes eucologiques. Pour les pays de mission du rite romain, par le biais de l’inculturation liturgique, la pratique de la danse
est possible, cependant elle doit se faire selon les règles de l’art en évitant toute ambiguïté. Il s’agit alors de la danse liturgique inculturée. Mais il n’y a pas d’amalgame à faire entre les termes danse liturgique et danse liturgique inculturée. - Biographie : Ghislain Zouatekongbo, de nationalité centrafricaine, ordonné en septembre 2010, est prêtre de l’archidiocèse de Bangui. Depuis 2024, il est docteur en liturgie. Sa thèse traite de l’anthropologie liturgique, sur « la problématique de l’existence de la danse liturgique, chemin actualisé, reconsidéré vers la compréhension du statut théologique de la danse dans le rite romain ».