Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Parti communiste de Roumanie et le Komintern
L'Harmattan - EAN : 9782336487304
Édition papier
EAN : 9782336487304
Paru le : 23 janv. 2025
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 23 janv. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336487304
- Collection : HISTORIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 23 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 236
- Format : H:215 mm L:135 mm E:13 mm
- Poids : 280gr
-
Résumé :
La création de l’Internationale communiste (Komintern) en mars 1919 est placée sous le signe de la Révolution mondiale et de l’idéologie territorialisée. Le Parti communiste de Roumanie (PCdR) se crée autour d’une ancienne garde socialiste radicalisée par la proximité immédiate de la Révolution russe. Construite autour de la Grande Roumanie, elle est son antipode.
Cet ouvrage soulève des questionnements entre histoire politique, diffusion et circulation des idées à l’échelle globale, diplomatie, relations internationales et engagement militant, pour analyser les rapports conflictuels et complexes entre le Komintern et le PCdR.
Ce volume montre que la dernière phase, antifasciste, demeure le temps de la visibilité exploitée par la propagande. Loin d’apporter des succès politiques au Parti roumain, les procès antifascistes constituent le moment historique du récit communiste, susceptible de renforcer le mot d’ordre du centre tout en cachant les réalités répressives du mouvement. - Biographie : Ecaterina Ojoga est maîtresse de conférences en histoire contemporaine et chercheuse associée au laboratoire CETOBaC. Professeur dans le secondaire, ses travaux portent notamment sur l’histoire transnationale du communisme et l’engagement militant.