Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MORCEAUX DE VIE CREUSOIS - RECITS DANS LES PARLERS DE SAINT-PIERRE-CHERIGNAT (HAUT-LIMOUSIN) ET DE F
L'Harmattan - EAN : 9782336487458
Édition papier
EAN : 9782336487458
Paru le : 31 oct. 2024
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336487458
- Collection : LES PARLERS DU
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 31 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : 1.10 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 239gr
-
Résumé :
Ce recueil comprend quarante-et-un récits écrits dans deux variétés gallo-romanes de Creuse, proches mais néanmoins distinctes : l’occitan haut-limousin de Saint-Pierre-Chérignat et le marchois méridional de Fursac, par deux locuteurs natifs de ces parlers. Ces textes présentent un grand intérêt, puisqu’ils permettent de mettre en contraste les deux variétés afin d’en faire ressortir les similitudes et les différences, notamment en matière de phonologie, conjugaison, syntaxe, etc. En outre, ce recueil présente un intérêt patrimonial, car il s’agit d’un corpus conséquent rédigé par des locuteurs natifs, dans des parlers aujourd’hui menacés de disparition.
L’ouvrage présente également un intérêt littéraire et peut ainsi être mis en perspective avec les œuvres issues de la littérature de terroir, mais aussi avec la littérature en occitan limousin.
Cet ouvrage a été publié avec le soutien du ministère de la Culture / Délégation générale à la langue française et aux langues de France -
Biographie :
Jean-Pierre Clavaud et Marie-Rose Guérin-Martinet sont locuteurs natifs respectivement du parler occitan limousin de Saint-Pierre-Chérignat et du parler marchois de Fursac. Ils sont membres de l’association Anam causar a Feurçac qui oeuvre à la préservation des parlers locaux.
Maximilien Guérin est docteur en sciences du langage, maître de conférences à l’université de Lille. Il est membre de plusieurs projets de recherche consacrés aux parlers du Croissant.