Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ADELAIDE HAUTVAL, UNE CONSCIENCE FACE AU MAL - LE DESTIN DUN MEDECIN CHRETIEN DANS LENFER DAUSCHWITZ
L'Harmattan - EAN : 9782336487724
Édition papier
EAN : 9782336487724
Paru le : 24 oct. 2024
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336487724
- Collection : GRAVEURS DE MEM
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 24 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 206
- Format : 1.10 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 246gr
-
Résumé :
Le Docteur Adélaïde Hautval, surnommée « Haïdi », est une alsacienne, fille de pasteur réformé et médecin psychiatre, née le 1er janvier 1906 dans le village du Hohwald, dans le Bas-Rhin. Elle est déportée parmi le convoi dit des « 31000 » et survit aux camps de concentration nazis d’Auschwitz et Ravensbrück où elle est détenue trois ans pour avoir pris la défense des juifs face aux nazis.
Adélaïde Hautval est une chrétienne dont la foi, héritée de son père, est chevillée au corps. Elle ne transige pas sur la défense de la dignité et l’inviolabilité de la personne humaine. Profondément pacifiste, elle témoigne de cette conviction tout au long de son parcours, impressionnant par sa douceur dans les soins qu’elle prodigua aux malades, et par son refus de céder aux pressions des nazis sur les expérimentations pseudo-médicales. Elle fut nommée « Juste parmi les Nations » par l’État d’Israël en 1965.
Cet ouvrage retrace l’itinéraire moral et spirituel d’une figure oubliée, qui fut d’abord et avant tout une conscience face au mal. - Biographie : Sabine Faivre est certifiée en Lettres, diplômée de Psychologie du développement et de l’éducation. Elle est également titulaire d’un DIU d’éthique médicale. Enseignante au collège et au lycée, puis dans une classe d’élèves souffrant de déficits cognitifs (ULIS) durant une quinzaine d’années, elle se consacre désormais à l’écriture. Adélaïde Hautval, une conscience face au mal est sa première biographie. Elle suit actuellement le cursus de Licence de Théologie à l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier.