Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA DIGITALISATION ET LE BIG DATA - QUELS IMPACTS SUR LA PERFORMANCE DE L'ADMINISTRATION FISCALE EN R
L'Harmattan - EAN : 9782336487878
Édition papier
EAN : 9782336487878
Paru le : 24 oct. 2024
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336487878
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 24 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 1.30 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 286gr
-
Résumé :
Cet ouvrage évalue l’impact de la digitalisation de l’administration fiscale en Guinée, avec un focus sur les solutions eTax et SAFiG. Face à la faible mobilisation des ressources internes, la digitalisation vise à améliorer l’efficacité fiscale et à accroître les recettes budgétaires.
La revue de littérature met en lumière les avantages tels que l’augmentation du civisme fiscal, la détection des fraudes et l’optimisation des procédures. L’enquête empirique, basée sur des données statistiques et des questionnaires, montre qu’en 2022, la digitalisation a amélioré la mobilisation des recettes. Les utilisateurs rapportent des gains de temps, des procédures plus sécurisées et une meilleure communication.
Toutefois, des défis subsistent, notamment l’accès à une connexion internet fiable et la protection des données. L’ouvrage recommande un déploiement élargi de eTax et SAFiG, la formation du personnel, et la modernisation des équipements informatiques pour maximiser les bénéfices de la digitalisation fiscale en Guinée. - Biographie : Aboubacar Makissa CAMARA, ex-directeur général des impôts en République de Guinée, est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, où il a été major de promotion. Il a suivi un cycle spécial en finances publiques à l’École nationale des régies financières (ENAF) de Ouagadougou, au Burkina Faso. Actuellement, il poursuit un doctorat en philosophie des sciences politiques à Bircham International University et détient également un Master 2 Professionnel (DESS) Administration Fiscale université Paris Dauphine, un master 2, (recherche) en droit fiscal européen de l’université Paris 13, ainsi qu’un MBA Finance et Data Performance à l’ESLSCA Business School de Paris