Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PROCEDURE PENALE MAROCAINE
L'Harmattan - EAN : 9782336488561
Édition papier
EAN : 9782336488561
Paru le : 19 déc. 2024
36,00 €
34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336488561
- Collection : LOGIQUES JURIDI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 19 déc. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 354
- Format : 1.90 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 536gr
-
Résumé :
L'ouvrage traite les règles de procédure qui s'appliquent depuis l'infraction jusqu'à son jugement. Ces règles sont influencées par les instruments des droits de l'homme.
L'objectif est d'évaluer l'équilibre à réaliser entre sécurité et protection des droits et libertés fondamentaux.
La démarche consiste à ressortir les insuffisances des règles régissant la procédure pénale en les confrontant aux instruments des droits de l'homme. Pour ce faire, il paraît important de se référer à d’autres expériences qui se révèlent riches d'enseignement. Il s'agira d'expériences menées dans certains États, principalement la France, dans le même secteur pénal. Il s'agira aussi des arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme.
Ce manuel est le fruit de plusieurs années d’enseignement et de pratique de la procédure pénale. C’est aussi la volonté de mettre en lumière le rapport très étroit de cette discipline avec les conventions protectrices des droits et libertés individuels, et la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme.
Complément du Droit pénal spécial rédigé par le même auteur, l’ouvrage s'adresse aux étudiants, aux praticiens, aux magistrats, au législateur et aux décideurs politiques qui souhaitent avoir une présentation claire et dynamique du droit positif sans faire l'économie des débats d'idées. - Biographie : Aziz En Nefkhaoui est titulaire d’un doctorat de l’université Montpellier I. Sa thèse porte sur « l’impact du mandat d’arrêt européen sur la construction d’un espace judiciaire pénal européen ». Actuellement, il est professeur de droit et consultant. Il enseigne l'introduction au droit, le droit pénal général, la procédure pénale, les institutions européennes pour le master. Il est auteur de quatre ouvrages : Droit pénal général, Introduction au droit, Droit pénal spécial et Mandat d’arrêt européen.