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EDUCATION INCLUSIVE ET DIGNITE DE L'ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP - UNE QUESTION ETHIQUE DINCULTUR
L'Harmattan - EAN : 9782336489766
Édition papier
EAN : 9782336489766
Paru le : 2 janv. 2025
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- EAN13 : 9782336489766
- Collection : ENSEIGNEMENT ET
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 2 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 338
- Format : 1.80 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 512gr
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Résumé :
Comment définir une éthique fondée sur la dignité de l’enfant en situation de handicap pour favoriser le développement de l’éducation inclusive en Afrique et plus spécialement dans des contextes traditionnellement discriminants comme la communauté éwé au Togo, où le sujet handicapé est qualifié de « corps vivant malformé » et exclu ? Quelles sont les sources des discriminations ? Quels sont les facteurs à promouvoir ? Les enjeux principaux de cet ouvrage sont liés à l’identification des processus de stigmatisation en contexte traditionnel éwé, à une redéfinition du concept de « dignité » et à un éclairage des processus de l’éducation inclusive. Ils sont aussi relatifs aux mécanismes de transfert de ces processus dans les pratiques sociopolitiques et à l’inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap.
L’auteur démontre que face à la personne en situation de handicap, la dignité de son corps peut l’emporter sur sa déficience, de sorte que l’expression « Tohↄsu » ou « corps vivant malformé » se vide de son sens. L’utilisation de cette expression devient une injure.
L’anthropologie appliquée au champ de l’éducation fournit un cadre pertinent pour saisir une vision dynamique de l’humain en lien avec les principes de l’éducation inclusive et qui contraste avec le stigmate réifié dans la langue et réifiant. - Biographie : Komi Mawouli Gbebe est enseignant-chercheur, titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Bordeaux et d’un doctorat en sociologie du développement à l’université de Lomé. Grand passionné de la communication et l’information, il est journaliste et animateur. Ses domaines d’intérêt de recherche concernent l’enseignement, la formation des enseignants, l’éducation inclusive, l’éthique et la dignité de la personne humaine.