Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VENAVI ET HOHOVI - LES STATUETTES DE VIE DES JUMEAUX DEFUNTS
L'Harmattan - EAN : 9782336489919
Édition papier
EAN : 9782336489919
Paru le : 7 nov. 2024
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336489919
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 7 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 0.90 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 193gr
-
Résumé :
Venavi et Hohovi, au Ghana, au Togo et au Bénin, désignent aussi bien les jumeaux vivants que les statuettes qu’on leur substitue à leur disparition. Ilssont respectés et redoutés parce qu’ils sont un signe des divinités du vodũ et qu’on leur prête de grands pouvoirs. C’est pourquoi l’usage veut, depuis plusieurs siècles, qu’un ensemble de rituels et de cérémonies leur soient consacrés pendant leur vie ; et qu’en outre, au décès des jumeaux, on fasse sculpter leur statuette qui les remplacera auprès des vivants, assurant à ces derniers protection et bénédiction.
Bien que ce culte domestique unique au monde demeure très vivace et que certaines de ces statuettes soient des œuvres d’art recherchées par les collectionneurs, leur singularité jusqu’à présent trop peu étudiée méritait d’être plus amplement dévoilée. - Biographie : Angelo Micheli est historien des arts africains et photographe. Il étudie les cultures de plusieurs sociétés d’Afrique occidentale et plus particulièrement celles qui, au Bénin et au Togo, concernent les cultes des jumeaux et les productions rituelles et artistiques qui en découlent.