Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES MERS DE CHINE - GEOPOLITIQUE, CONFRONTATION ET DROIT INTERNATIONAL
L'Harmattan - EAN : 9782336490090
Édition papier
EAN : 9782336490090
Paru le : 12 déc. 2024
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336490090
- Collection : INTER-NATIONAL
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 12 déc. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 276
- Format : 1.50 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 420gr
-
Résumé :
Cet ouvrage propose une étude de la politique chinoise dans ce que la Chine considère comme ses espaces maritimes ainsi que dans les océans dans lesquels Pékin souhaite développer ses ambitions. Il développe particulièrement cette analyse en mers de Chine méridionale et orientale mais aussi dans l’Indopacifique. L’intérêt de la Chine pour les zones polaires et les grands fonds marins y est également étudié.
Il aborde l’histoire des « mers de Chine » qui sous-tend les revendications des différents protagonistes régionaux et décrypte la politique des différents acteurs. Il analyse les enjeux des espaces maritimes considérés, politiques, économiques ou stratégiques mais également les menaces que fait planer la politique de Pékin sur le droit international. La rivalité sino-américaine apparaît en filigrane dans toutes ces questions. - Biographie : Didier Ortolland est un ancien diplomate spécialisé en droit de la mer. Il a été sous-directeur du droit de la mer et des pôles au sein de la direction des affaires juridiques du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de 2016 à 2021 et, à ce titre, a dirigé les délégations françaises dans les organisations internationales consacrées au droit de la mer et aux questions polaires. Il s’est également spécialisé en géopolitique marine et a dirigé l’Atlas géopolitique des espaces maritimes (éditions Technip), ouvrage couronné par un prix de la société de géographie.