INTIME / EXTIME : MEME COMBAT - MARINA HANDS & ERIC RUF DIRIGES PAR PATRICE CHEREAU ET PAR YVES BEAU

L'Harmattan - EAN : 9782336490274
GROS DE GASQUET
Édition papier

EAN : 9782336490274

Paru le : 2 janv. 2025

39,00 € 36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782336490274
  • Collection : UNIVERS THEATRA
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 2 janv. 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 382
  • Format : 2.00 x 15.50 x 24.00 cm
  • Poids : 577gr
  • Résumé : S’inscrivant dans la perspective des études actorales, cet essai aborde les concepts d’« intime » et d’ « extime » grâce au jeu scénique et vocal de Marina Hands et Éric Ruf dans les mises en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine et d’Yves Beaunesne de Partage de midi de Paul Claudel.
    Sur scène, ces deux comédiens témoignent de l’« extimité » d’une gestique corporelle et d’une « intimité » par une diction « chantée » des langues versifiées que sont l’alexandrin racinien et le vers libre claudélien.
    Ainsi, l’« intimité » se révèle « extimité » et le premier terme apparaît comme le revers et l’envers du second. En l’occurrence, l’« intimité » est continuellement recherchée non seulement par Patrice Chéreau, mais aussi par Yves Beaunesne, l’un de ses héritiers, au point de constituer l’essence de leurs créations artistiques, aux côtés des acteurs avec lesquels ils travaillent, au premier rang desquels Marina Hands et Éric Ruf.
  • Biographie : Diplômée d’un double master en Latin/Français et en Musicologie, agrégée en Latin/Français de l’UCLouvain et désormais docteure de l’Université du Luxembourg et de Lorraine, Marine Deregnoncourt s’est vue chargée de séminaires méthodologiques et est également devenue titulaire d’un cours de « Théâtre contemporain et spectacle vivant » à l’Université du Luxembourg.
    Elle assure maintenant un cours intitulé : « Étude d’un genre littéraire : le théâtre » à l’ICP / Institut Catholique de Paris.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.