Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BARRAGES DU MONDE, ET AUTRES VOIES DE TRANSITION ENERGETIQUE
L'Harmattan - EAN : 9782336490786
Édition papier
EAN : 9782336490786
Paru le : 10 avr. 2025
29,00 €
27,49 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 10 avr. 2025
- EAN13 : 9782336490786
- Collection : GEOGRAPHIES EN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 10 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 252
- Format : 1.40 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 384gr
-
Résumé :
Cet ouvrage se veut une synthèse de diverses connaissances sur les barrages dans le monde et une exploration d’autres voies susceptibles d’aider à la transition énergétique. Il est le fruit de l’expérience et des connaissances acquises sur le terrain par son auteur et de la consultation d’une abondante documentation.
Tout d’abord, l’auteur rappelle l’importance actuelle de l’hydroélectricité dans le mix énergétique au niveau mondial et dans plusieurs pays. L’Afrique, confrontée à de grands besoins en la matière, a justifié un développement spécifique.
J. Moreau retrace ensuite l’histoire de la construction des principaux barrages et du développement de la production d’électricité. Il aborde les problèmes de gestion de l’eau des barrages et les risques liés au changement climatique. D’autres voies de transition énergétique, notamment la valorisation des biomasses végétales, sont explorées.
L’ouvrage se conclut par un ensemble de principes généraux destinés à guider les concepteurs et les gestionnaires des barrages pour mettre ces derniers au service d’un développement de l’hydroélectricité et en faire un élément de développement durable, dans le contexte incertain du changement climatique. - Biographie : Jacques Moreau est professeur honoraire à l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse, spécialisé sur l’environnement aquatique et l’aménagement des pêches, en particulier les barrages, principalement en Asie du Sud Est et en Afrique intertropicale. On lui doit 22 contributions dans des périodiques internationaux et autant dans des actes de colloques et des ouvrages collectifs internationaux.