Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BORGES, L'ECRIVAIN PERIPHERIQUE
L'Harmattan - EAN : 9782336490939
Édition papier
EAN : 9782336490939
Paru le : 9 janv. 2025
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336490939
- Collection : HISPANOAMERICAN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 182
- Format : 1.00 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 218gr
-
Résumé :
Il n’existe pas d’écrivain plus argentin que Borges : il s’interrogea comme nul autre sur la forme de la littérature dans une des périphéries de l’Occident. Chez Borges, le ton national ne dépend pas de la représentation des choses, mais du fait de poser une question : comment peut-on écrire de la littérature dans une nation culturellement périphérique ? L’œuvre de Borges ne cesse jamais de cerner ce problème qui appartient au noyau des grandes questions ouvertes dans une nation jeune, dépourvue de fortes traditions culturelles propres et située dans l’extrême sud des territoires espagnols aux Amériques [...] Depuis la périphérie, il imagine une relation non dépendante par rapport à la littérature étrangère, et il est en mesure de découvrir le «ton» argentin parce qu’il ne se sent pas étranger parmi les livres anglais et français. Borges réussit à faire dialoguer sur un plan de parité sa littérature avec la littérature occidentale. Il transforme la périphérie en esthétique [...] Si la littérature de Borges a une qualité indéniable et particulière, peut-être on devrait la chercher dans le conflit qui perturbe la sévère articulation de ses arguments et la surface parfaite de son écriture. Placé sur les limites (entre les genres littéraires, les langues et les cultures), Borges est l’écrivain périphérique, un marginal au centre, un cosmopolite dans les faubourgs ; quelqu’un qui confie en la puissance du procédé et la volonté de forme, les doutes jamais clos sur la dimension philosophique et morale de nos vies ; quelqu’un qui, paradoxalement, construit son originalité sur l’affirmation de la citation, de la copie, de la réécriture de textes d’autrui, parce qu’il pense, dès le début, à la fondation de l’écriture depuis la lecture, et se méfie, également, de la possibilité de représentation littéraire du réel.
(Extrait du premier chapitre) - Biographie : Née à Buenos Aires en 1942, Beatriz Sarlo est considérée comme l’une des critiques littéraires et culturelles les plus importantes du monde hispanique et a enseigné la littérature argentine à la faculté de philosophie et de lettres de l’université de Buenos Aires (UBA). Elle a donné des cours dans de nombreuses universités états-uniennes, y compris Berkeley, Columbia, Minnesota et Maryland. Membre du Wilson Center à Washington, elle a été «Simón Bolívar Professor of Latin American Studies» à l’université de Cambridge en Grande-Bretagne et au Wissenschaftkolleg de Berlin. De 1978 à 2008, elle a dirigé la revue argentine de culture et politique Punto de Vista. En français : Sept essais sur Walter Benjamin (2017).