Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Fascisme est-il éternel?
L'Harmattan - EAN : 9782336490960
Édition papier
EAN : 9782336490960
Paru le : 22 oct. 2024
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336490960
- Collection : L'ORIZZONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 22 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 196
- Format : H:210 mm L:140 mm E:11 mm
- Poids : 238gr
- Résumé : Le fascisme s’est terriblement adapté aux temps que nous vivons, comme le chiendent le plus durable. C’est à nous de le dénicher et de le combattre, et de gagner cette merveilleuse bataille de liberté. La haine, le racisme, la peur, l’idée de peuple-nation, le désaccord-trahison, le mythe du totalitarisme et de l’État fort sont autour de nous. Ne pas lâcher, jamais, tant que sur la planète il y aura une ombre de fascisme. Se méfier absolument de tous ceux qui affirment : « Autrefois, c’était mieux ! ». Il faut regarder l’avenir et non le passé : un avenir où le fascisme aura disparu à jamais. Les slogans et les invectives ne suffisent pas. Il faut agir, par la pensée, par l’éducation, par l’engagement. Le mot fascisme donne encore à penser. Une partie de son idéologie est éternelle. Elle fait partie de l’homme, de son côté mal, en opposé à son côté bien. Partout, en Europe, la droite avance. Il faut reconnaître le danger à temps. La lutte pour la liberté, l’égalité et la fraternité se conduit tous les jours, pour contraster tout signe fasciste. La Libération continue. Elle est permanente, tant que les formes dissimulées du fascisme se nichent autour de nous, dans la politique, dans l’économie, dans notre vie commune.
- Biographie : Giovanni Dotoli est professeur émérite de littérature française à l’université de Bari Aldo Moro et poète en langues française et italienne, traduit en plusieurs langues. Il est Commandeur de la Légion d’Honneur et Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques, et Grand Prix de l’Académie française. Ses recherches principales portent sur : Villon, Ronsard, Montaigne, Mareschal. Mairet, Pascal, Furetière, Pinot Duclos, Hugo, Baudelaire, Flaubert, Banville, Rimbaud, Bloy, Zola, Apollinaire, Canudo, Cocteau, Bonnefoy, Meschonnic, Gramsci, T. Fiore, S. Mejri, le dictionnaire, la langue française, la grammaire, le texte pour le peuple, la poésie, la littérature, la musique, la francophonie, la littérature québécoise, le voyage en Italie, la traduction, l’encyclopédie, la beauté, l’origine des langues, la paix, la liberté, la démocratie, le socialisme, l’égalité, la fraternité, l’exemple, la phrase, le discours, la culture française du XVIe au XXIe siècle, le livre, l’art, la Tour Eiffel, le fascisme.