ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE DU FRANCAIS - NORMES ET PRATIQUES DIDACTIQUES AU SECONDAIRE EN REPUBLI

L'Harmattan - EAN : 9782336491509
NKOULA-MOULONGO S.
Édition papier

EAN : 9782336491509

Paru le : 17 oct. 2024

18,00 € 17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782336491509
  • Collection : ETUDES AFRICAIN
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 17 oct. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 158
  • Format : 0.90 x 13.50 x 21.50 cm
  • Poids : 190gr
  • Résumé : L’actualité dans l’enseignement/apprentissage du français en République du Congo est marquée par l’édition des nouveaux programmes et guides pédagogiques utilisables à partir de la rentrée scolaire  2022-2023. Ces documents constituent un élément de réponse officiel face aux mauvais résultats des élèves, mauvais résultats causés par l’approche par compétences. Pour garantir l’efficacité de la didactique du français au secondaire, les nouveaux programmes et guides proposent l’approche par situations.
    Dans cet ouvrage, Solange Nkoula-Moulongo présente quelques résultats de l’enseignement/apprentissage du français en 6e et en 5e au cours des vingt dernières années. En examinant particulièrement les écrits scolaires (les copies de rédaction) et en mettant l’accent sur les erreurs ou fautes dans les phrases d’élève, elle relève la récurrence des faiblesses qui attestent des problèmes de transmission et d’acquisition des savoirs, des faiblesses peu imputables à l’approche par compétences. Elle a constaté la naissance d’un espace de transaction didactique sans norme entre les acteurs pédagogiques (élèves et enseignants). À la nouvelle approche par situations, elle propose d’associer d’autres stratégies didactiques comme la pédagogie différenciée pour accompagner et individualiser l’acte pédagogique.
  • Biographie : Docteure de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle (2016), Solange Nkoula-Moulongo est enseignante de linguistique française et des disciplines du français à l’École normale supérieure (ENS) de l’Université Marien Ngouabi (Congo). Membre du Groupe de recherche en sciences du langage et didactique des langues (GRESLA-DL), elle est auteure de plusieurs articles sur les questions les écrits scolaires en contexte congolais.  
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.