LES PRATIQUES DENCADREMENT, DEDUCATION, DENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE A LERE INCLUSI

L'Harmattan - EAN : 9782336491684
SALLABERRY J-C.
Édition papier

EAN : 9782336491684

Paru le : 31 oct. 2024

34,00 € 32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782336491684
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 31 oct. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 332
  • Format : 1.80 x 15.50 x 24.00 cm
  • Poids : 503gr
  • Résumé : Dans un contexte où l’éducation inclusive est affichée comme une priorité mondiale, les pratiques de formation, éducatives ou managériales révèlent un écart parfois saisissant entre les idéaux et les réalités. Alors que l’approche inclusive se veut une réponse à la diversité des besoins et des parcours, un retour vers le conformisme, la sécurisation et le rejet de l’altérité se fait jour.
    Ce dossier explore ces tensions dans l’encadrement, l’enseignement et la formation professionnelle, en adoptant diverses approches théoriques et méthodologiques. Il interroge l’impact des normes managériales et des outils numériques sur les processus d’enseignement et de formation, et propose une réflexion critique sur les paradoxes liés aux transitions inclusives. Au-delà de la diversité culturelle ou cognitive, la perspective inclusive est ici perçue comme une construction discursive qui façonne les pratiques professionnelles. Pluridisciplinaire et multi référentiel, sous l’égide de l’A.I.R.S.P.É., le numéro réunit chercheurs, formateurs et enseignants qui examinent l’influence des normes homogénéisantes sur les pratiques pédagogiques et mettent en lumière des modèles valorisant la diversité des trajectoires éducatives et professionnelles.
  • Biographie : Pierre-Johan Laffitte, Jean-Claude Sallaberry, Magdalena Kohout-Diaz, Jean Vannereau, Olivier Prévôt, Estelle Crochu, Amandine Desmonts, Sophie Martinet, Cécile Redondo, Komi Mawouli Gbebe, Houria Meddas Robert Mbella Mbappé, Lucie Mougenot, Fadhila Mouzaoui, Capucine Huet, Camille Roelens, Véronique Fortun Carillat, Danielle Pougnet, Sandra Stoessel, Muriel Epstein, Lina Ribeiro, Gaelle Lefer Sauvage, Pierro-Olivier Weiss, Odile Maufrais, Pierre Lignée, Florent Pasquier, Marine Dintrich, Caroline Lacroix, Sandrine Dicharry, Keyla Santana Painaud, Amen Dhahri, Jeanne Kruck, Melina Dell’armi, Federica Cilia, Vincent Gevrey, Alexandre Ployé, Gaëlle Lefer Sauvage, Cendrine Mercier, Pierre-Olivier Weiss, Matthieu Laugier, Rémi Poymiro, Guillaume Jacq, Liza Martin-Jourdan, Florence Darnis, Guillaume Escalié, Servane Boursier, Barbara Vérité et Jean-Yves Anjard nous ont fait l’honneur et le plaisir de participer à ce numéro.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.