Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES PRATIQUES DENCADREMENT, DEDUCATION, DENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE A LERE INCLUSI
L'Harmattan - EAN : 9782336491684
Édition papier
EAN : 9782336491684
Paru le : 31 oct. 2024
34,00 €
32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336491684
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 31 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 332
- Format : 1.80 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 503gr
-
Résumé :
Dans un contexte où l’éducation inclusive est affichée comme une priorité mondiale, les pratiques de formation, éducatives ou managériales révèlent un écart parfois saisissant entre les idéaux et les réalités. Alors que l’approche inclusive se veut une réponse à la diversité des besoins et des parcours, un retour vers le conformisme, la sécurisation et le rejet de l’altérité se fait jour.
Ce dossier explore ces tensions dans l’encadrement, l’enseignement et la formation professionnelle, en adoptant diverses approches théoriques et méthodologiques. Il interroge l’impact des normes managériales et des outils numériques sur les processus d’enseignement et de formation, et propose une réflexion critique sur les paradoxes liés aux transitions inclusives. Au-delà de la diversité culturelle ou cognitive, la perspective inclusive est ici perçue comme une construction discursive qui façonne les pratiques professionnelles. Pluridisciplinaire et multi référentiel, sous l’égide de l’A.I.R.S.P.É., le numéro réunit chercheurs, formateurs et enseignants qui examinent l’influence des normes homogénéisantes sur les pratiques pédagogiques et mettent en lumière des modèles valorisant la diversité des trajectoires éducatives et professionnelles. - Biographie : Pierre-Johan Laffitte, Jean-Claude Sallaberry, Magdalena Kohout-Diaz, Jean Vannereau, Olivier Prévôt, Estelle Crochu, Amandine Desmonts, Sophie Martinet, Cécile Redondo, Komi Mawouli Gbebe, Houria Meddas Robert Mbella Mbappé, Lucie Mougenot, Fadhila Mouzaoui, Capucine Huet, Camille Roelens, Véronique Fortun Carillat, Danielle Pougnet, Sandra Stoessel, Muriel Epstein, Lina Ribeiro, Gaelle Lefer Sauvage, Pierro-Olivier Weiss, Odile Maufrais, Pierre Lignée, Florent Pasquier, Marine Dintrich, Caroline Lacroix, Sandrine Dicharry, Keyla Santana Painaud, Amen Dhahri, Jeanne Kruck, Melina Dell’armi, Federica Cilia, Vincent Gevrey, Alexandre Ployé, Gaëlle Lefer Sauvage, Cendrine Mercier, Pierre-Olivier Weiss, Matthieu Laugier, Rémi Poymiro, Guillaume Jacq, Liza Martin-Jourdan, Florence Darnis, Guillaume Escalié, Servane Boursier, Barbara Vérité et Jean-Yves Anjard nous ont fait l’honneur et le plaisir de participer à ce numéro.