Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ANTHROPONYMIE ET PROVERBES LELE
L'Harmattan - EAN : 9782336491929
Édition papier
EAN : 9782336491929
Paru le : 12 déc. 2024
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336491929
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 12 déc. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 60
- Format : 0.40 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 77gr
-
Résumé :
Le nom propre, en tant que pilier fondamental de l’identité individuelle et sociale, est depuis toujours un enjeu de pouvoir et d’histoire. L’anthroponymie Lélé, bien que méconnue, refl ète une réalité complexe façonnée par les infl uences coloniales et culturelles.
Cet ouvrage propose une exploration approfondie des noms propres Lélé, en examinant l’impact des invasions successives sur leur système de dénomination.
En s’appuyant sur une étude comparative avec l’anthroponymie Maninka, l’auteur retrace l’évolution des prénoms, noms de famille et pseudonymes, révélant l’influence des contextes historiques et des conjonctures sociales. Ce travail met en lumière les multiples facteurs qui orientent l’attribution des noms chez les Lélé, depuis les motivations des donateurs jusqu’aux critères sociaux, familiaux et religieux.
Ce livre est une contribution essentielle à la compréhension de la manière dont le nom, bien plus qu’une simple étiquette, façonne et reflète l’histoire et l’identité d’une communauté. - Biographie : Né à Guéckédou, Moussa Sayon KOUROUMA est titulaire d’une maîtrise en sociologie de la faculté des Lettres et sciences sociales de l’université Julius Nyerere de Kankan. Chercheur et spécialiste en développement local et chef de département Études descriptives sociolinguistiques et culturelles à l’Institut de Recherche linguistique appliquée (IRLA) sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.