Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TRANSMETTRE LES MONUMENTS HISTORIQUES - ENJEUX, OUTILS ET PERSPECTIVES
L'Harmattan - EAN : 9782336492940
Édition papier
EAN : 9782336492940
Paru le : 23 nov. 2024
41,00 €
38,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336492940
- Collection : DROIT DU PATRIM
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 23 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 412
- Format : 2.20 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 622gr
-
Résumé :
Pour garantir la pérennité d’un monument historique, objectif même de sa protection, la transmission est une question-clé, en particulier en cas de détention privée. La réponse du droit aux enjeux de la transmission des monuments historiques n’est pas totalement satisfaisante. Les dispositions juridiques et fiscales existantes n’ont généralement pas été pensées pour ces biens spécifiques. Certes, le législateur a créé deux outils dédiés pour accompagner la transmission des monuments historiques, mais ils ne sont pas la panacée. Au-delà, il apparaît que cette question de la transmission dépasse les aspects juridiques du fait des enjeux humains, affectifs et économiques qui y sont attachés.
Dès lors, comment transmettre un monument historique dans toutes ses composantes, afin d’en garantir sa pérennité, tout en respectant les contraintes légales, humaines et économiques ? Pour répondre à cette question, cet ouvrage entame un dialogue entre acteurs, institutions, praticiens et universitaires, afin de mieux cerner les enjeux, de recenser les solutions existantes et de proposer des pistes de réflexion nouvelles. -
Biographie :
Géraldine Goffaux Callebaut est professeur de droit privé à l’Université d’Orléans. Elle est membre du Centre de recherche juridique Pothier et chercheur associé à l’Institut Droit Éthique Patrimoine (Université Paris-Saclay).
Armelle Verjat est docteur en droit et chercheur associé à l’Institut Droit Éthique Patrimoine (Université Paris-Saclay). Elle assure également les fonctions de déléguée générale de la Demeure Historique.