Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LEDUCATION EST-ELLE INEGALITAIRE ?
L'Harmattan - EAN : 9782336493336
Édition papier
EAN : 9782336493336
Paru le : 9 janv. 2025
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336493336
- Collection : ENFANCE EDUCATI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 206
- Format : 1.10 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 246gr
-
Résumé :
Cet ouvrage collectif présente les communications du colloque international organisé par la Ligue de l’Enseignement de la Guadeloupe pour célébrer son
70e anniversaire, le 21 mai, Journée mondiale de la Diversité de l’UNESCO.
L’événement était patronné par le président de la Ligue de l’enseignement Alcide Savinien Donnat et parrainé par le Pr Pierre Baqué, défenseur des enseignements artistiques, et Émeline Raholiarisoa présidente de la Ligue de l’enseignement de Madagasikara.
Le colloque fit apparaître de profondes inégalités de classe, déjà soulignées par les sociologues Bourdieu et Passeron. Il mit aussi en lumière le caractère désastreux de l’instruction publique dans certains pays développés, la crise qui frappe le système scolaire notamment en France et une déscolarisation massive en Afrique. D’autres nations, comme Cuba et les Seychelles, offrent une éducation publique gratuite et accessible. Tous les enfants y sont scolarisés depuis des décennies, et d’autres secteurs vitaux, tels que la santé, y sont également exceptionnels et gratuits.
Ce livre enrichit le débat sur l’éducation en confrontant ces réalités variées et
en appelant à une réflexion sur l’égalité des chances. -
Biographie :
Contributeurs : David André, Pierre Baqué, Etienne Butzbach, Josiane Colette, Alcide Savinien Donnat, Max Etna, Hervé Hubert, Anick Marie Dinarque Jhigaï, Didier Mauro, Christelle Mignot, Sem Olivier Rajohnson, Monique Rakotoanosy, Roger Ramchetty, Andoniaina Razafiarisoa, Maryse Romanos, Miera Damasy Savy, Moïse Sorèze, Thirukulasingam Thiruchchoti.
Alcide Savinien Donnat est président de la Ligue de l’Enseignement de la Guadeloupe et est également membre au Conseil de la Culture, de l’Éducation et l’Environnement de la Région Guadeloupe.
Le Dr Didier Mauro est membre de l’Académie Nationale des Arts, des Lettres et des Sciences de la République de Madagasikara et membre de l’Académie des sciences d’Outre-Mer de la République française.
Tous deux sont engagés internationalement pour l’instruction publique gratuite et laïque.