Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Temps, sa vie, son oeuvre...
L'Harmattan - EAN : 9782336494388
Édition papier
EAN : 9782336494388
Paru le : 7 nov. 2024
26,00 €
24,64 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 7 nov. 2024
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336494388
- Collection : ACTEURS DE LA S
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 7 nov. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:215 mm L:135 mm E:14 mm
- Poids : 295gr
-
Résumé :
Le temps qui passe aboutit, en général, à la mort. Toutefois avant l’issue fatale il entraîne un certain nombre d’effets. Qui n’a pas entendu parler de la maladie d’Alzheimer ? Qui ignore que la maturation des fruits constitue l’antichambre de leur fin de vie ?
Après un tour d’horizon historique et philosophique concernant la notion de Temps, les conséquences de ce paramètre, sur les animaux d’abord et sur les plantes ensuite, sont analysées par l’auteur. L’idée de l’existence d’une horloge interne s’impose. Celle de l’immortalité végétale est discutée.
Mais la mort ne constitue pas toujours la disparition de l’individu ; lorsqu’elle touche certaines cellules et même quelques structures anatomiques différenciées, elle peut être bénéfique. Ce processus appelé « mort cellulaire programmée »
ou « apoptose » est abordé.
Ces différentes démarches conduisent à distinguer vieillissement et sénescence. - Biographie : Claude Joseph a été pendant quarante ans maître de conférences de physiologie végétale. Il a participé aux jurys du CAPES SVT et de l’agrégation interne SVTU. Ses travaux de recherche ont surtout porté sur l’étude du développement végétal abordé via la culture in vitro. Sa thèse de doctorat d’État est intitulée « Les facteurs racinaires de l’induction florale de l’endive Cichorium intybus L. ».