Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
COMPETENCE, POUVOIR POLITIQUE ET FISCALITE - DE LA CAUSALITE A LA CORRELATION
L'Harmattan - EAN : 9782336494449
Édition papier
EAN : 9782336494449
Paru le : 12 déc. 2024
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336494449
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 12 déc. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 126
- Format : 0.70 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 153gr
-
Résumé :
Cet ouvrage détermine le lien entre compétence, fiscalité, impôt et pouvoir public et montre la corrélation entre les recettes et les dépenses publiques comme un critère de bonne gouvernance.
Administrativement et juridiquement, la compétence est une fonction attribuée par la loi à une autorité ou à un établissement public, une dévolution autoritaire, statutaire et un pouvoir de poser des actes légitimes, selon sa fonction et ses attributions.
Pour l’auteur, compétence et société, compétence et pouvoir sont étroitement liés, s’influencent et interagissent. La compétence est requise dans la gestion privée ou publique ; elle conditionne l’existence, la gestion et la puissance des États.
Elle est requise pour procurer l’impôt et les recettes à l’état ainsi que les dépenses publiques équilibrées. Dès lors, l’importance de la loi et de l’instruction dans la vie politique et la gestion publique axée sur la compétence s’avère indispensable. - Biographie : Docteur en Sciences Politiques et Administratives, Sous-directeur des Douanes et Accises congolaises, Jean-Raymond Abongo Esso Mobuka est Professeur à l’Université de Lubumbashi et dans plusieurs institutions de formation en R.D.Congo, auteur de plusieurs ouvrages et articles.