Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bélizaire ou le portrait retrouvé
L'Harmattan - EAN : 9782336494593
Édition papier
EAN : 9782336494593
Paru le : 14 nov. 2024
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 14 nov. 2024
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336494593
- Collection : RUE DES ECOLES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 14 nov. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 196
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 235gr
-
Résumé :
Bélizaire est un jeune esclave créole né en Louisiane en 1822, qui a réellement existé. Son histoire est inspirée de personnages et de faits authentiques, inscrits dans un contexte historique fidèlement reconstitué.
Dans un paysage du sud des États-Unis, un peintre français vient saisir, en 1837, le portrait de trois jeunes enfants endimanchés qui prennent sagement la pose, sous la garde détachée d’un adolescent noir bienveillant. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Comment vivent-ils ? Que font-ils là ?
Du bayou de La Nouvelle-Orléans, le tableau connaîtra alors une destinée hors du commun qui va le mener des salons cossus d’une demeure patricienne aux cimaises du MET à New York, l’un des musées les plus prestigieux de la planète.
Laissez-vous captiver par l’enquête passionnante qui ressuscite la vie d’un esclave noir, à travers une peinture aujourd’hui exposée aux yeux du monde entier. - Biographie : Étienne Guillaume vit en Belgique. Historien de l’art de formation, il retrace avec brio, au départ d’une peinture altérée qui va suivre un parcours exceptionnel, l’existence quotidienne d’un esclave dévoué corps et âme aux enfants de ses maîtres. Son sens de la narration, ses descriptions fines et soignées et son observation pointue des caractères confèrent à ce roman une dimension émouvante et une approche délicate des problèmes raciaux rencontrés en Amérique.