Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Conflits homme-faune sauvage en Afrique
L'Harmattan - EAN : 9782336495613
Édition papier
EAN : 9782336495613
Paru le : 30 janv. 2025
14,00 €
13,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 30 janv. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336495613
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 30 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 116
- Format : H:215 mm L:135 mm E:7 mm
- Poids : 142gr
-
Résumé :
Les interactions entre les humains et la faune sauvage conduisent très souvent à des conflits qualifiés de conflits homme-faune sauvage (CHF). Ainsi, des tensions émergent lorsque la présence ou le comportement de la faune sauvage représente une menace, actuelle ou perçue, pour les intérêts ou les besoins humains, entrainant des désaccords entre des groupes de personnes et des conséquences négatives directes et indirectes, tangibles et intangibles sur les gens ou la faune sauvage notamment aux alentours des Aires Protégées (AP). Ces conflits concernent une énorme variété d’espèces animales et plusieurs facteurs sont à l’origine, en l’occurrence les facteurs humains, les facteurs liés à l’habitat ainsi que les facteurs liés aux caractéristiques intrinsèques de la faune.
Pour atténuer ces conflits, il est essentiel de mettre en œuvre des approches intégrées qui prennent en compte à la fois les besoins des communautés locales et les impératifs de conservation pour une « coexistence pacifique » entre les humains et la faune sauvage, car il est possible de préserver la biodiversité tout en assurant le bien-être des communautés qui partagent leur environnement avec ces animaux. La gestion efficace de ces conflits homme-faune sauvage en Afrique nécessite une approche holistique et collaborative, impliquant les gouvernements, les organisations de la conservation de la nature, les communautés locales et d’autres parties prenantes. - Biographie : Paulin Mungongo Mayama est docteur vétérinaire spécialisé en faune sauvage, enseignant à la faculté de Médecine vétérinaire de l’université de Kinshasa. Ses recherches couvrent la gestion de la faune, le contrôle des maladies zoonotiques à l’interface homme-faune et environnement et la résolution des conflits homme-faune. Il détient un master et un diplôme postuniversitaire en gestion de la faune et poursuit actuellement ses études doctorales.