Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DECENTRALISATION - IL FAUT QUE TOUT CHANGE POUR QUE RIEN NE CHANGE
L'Harmattan - EAN : 9782336496788
Édition papier
EAN : 9782336496788
Paru le : 7 janv. 2025
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336496788
- Collection : QUESTIONS CONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 7 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 184
- Format : 1.00 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 220gr
-
Résumé :
Le système décentralisé du pays interroge : mauvaise répartition des compétences, augmentation des dépenses, moyens insuffisants pour les dépenses sociales…
Ce mille-feuille administratif enchevêtré, illisible pour le citoyen, génère un coût de gestion annuel de 7,5 milliards d’euros par an. Deux rapports ont été commandés n 2023, l’un par le président de la République à Éric Woerth, député, et le second par le ministre des Comptes publics, à Boris Ravignon, maire de Charleville- Mézières. Les propositions de clarification et de simplification du système formulées par les rapporteurs ne sont pas à la hauteur des enjeux et surtout, évacuent d’emblée la question centrale de la suppression d’une strate.
Ce livre porte un regard critique sur les élus et les partis politiques qui donnent l’impression de vouloir préserver leurs carrières et leur influence. Il propose des solutions pouvant générer des économies budgétaires utiles dans le contexte actuel des finances du pays. - Biographie : Michel Drouet est né à Rennes et y a fait toute sa carrière, d’abord comme typographe, puis, après concours, comme attaché d’administration au Conseil général d’Ille-et-vilaine : transports scolaires, finances, constructions, ressources humaines et enfin chargé de grands projets. Ce parcours lui permet aujourd’hui de porter un regard sans concession sur la décentralisation.