Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VAN GOGH - QUATRE SAISONS A LASILE SAINT-PAUL
L'Harmattan - EAN : 9782336497143
Édition papier
EAN : 9782336497143
Paru le : 26 nov. 2024
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336497143
- Collection : ROMANS HISTORIQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 26 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 278
- Format : 1.50 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 423gr
-
Résumé :
Cette chronique romanesque donne à revivre le séjour que Vincent van Gogh effectua à l’asile Saint-Paul-de-Mausole de Saint-Rémy-de-Provence de mai 1889 à mai 1890. C’est en ces lieux qu’il peignit plus de cent cinquante tableaux dont nombre de ses plus grands chefs-d’œuvre.
S’appuyant sur une documentation historique approfondie et parfois inédite, les échanges entre les trois personnages principaux, Vincent van Gogh, son médecin le Dr Théophile Peyron et sœur Épiphane, supérieure de l’asile, offrent une proposition de reconstitution, toute littéraire et originale, de ces quatre saisons exceptionnellement créatives du grand peintre, jusque-là trop peu évoquées dans la littérature. -
Biographie :
Anne-Marie Cellier-Starosta, dramaturge et poète, filleule littéraire de Joseph Delteil, est l’auteure d’une quinzaine de pièces parmi lesquelles : Vincent ou l’âme bleue, L’ultime cri de Frida Kahlo, Camille Claudel, de la valse au baiser ou Charlotte Salomon, Vie ? ou théâtre ? jouées avec succès au Festival d’Avignon.
Le docteur Jean-Marc Boulon est directeur médical, psychiatre résident de la maison de santé Saint-Paul-de-Mausole, où fut interné Van Gogh, et président fondateur de l’association d’art-thérapie Valetudo. Il est l’auteur de l’ouvrage La vie, l’œuvre et les maladies de Vincent et fait de nombreuses conférences à l’international sur le sujet.