Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LINSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE DES JEUNES AU CAMEROUN EN QUESTION - CONTRIBUTION A LA SOCIOLOGIE D
L'Harmattan - EAN : 9782336497327
Édition papier
EAN : 9782336497327
Paru le : 2 janv. 2025
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336497327
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 2 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 216
- Format : 1.20 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 330gr
-
Résumé :
Sans aucun doute, la question du chômage des jeunes est une préoccupation fondamentale dans les processus de développement au Cameroun et c’est l’opportunité de cet essai de sociologie de la jeunesse qui questionne le phénomène d’insertion socioprofessionnelle des jeunes en contexte camerounais, un peu plus d’un demi-siècle après l’institutionnalisation de la fête de la jeunesse (février 1962).
Dans une perspective interdisciplinaire, cette réflexion empirique essaye d’expliciter les mécanismes juridiques, institutionnels et opérationnels de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes au Cameroun. Il évalue entre autres les obstacles sociologiques, notamment les blocages individuels et les contraintes sociales auxquels les jeunes camerounais de l’hinterland et de la diaspora sont confrontés dans leurs combats quotidiens contre leur chômage. -
Biographie :
Samuel-Béni ELLA ELLA est professeur titulaire de sociologie du développement à l’université de Yaoundé 1, et actuellement Chef de Division des Affaires académiques, de la Scolarité et de la Recherche à la FALSH de l’université de Ngaoundéré.
Anastasie Sandra ETOGO MIMBE est doctorante en sociologie du développement à l’université de Yaoundé 1. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat sur la sociologie des politiques publiques d’insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Denise Noëlle EBONGUE est doctorante en sociologie du développement à l’université de Yaoundé 1. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat/PhD sur les enjeux et les lacunes des dysfonctionnements du suivi-évaluation dans les projets en faveur de la jeunesse.
Wendelin Arnaud ATEBA ONDOUA est doctorant en sociologie du développement à l’université de Yaoundé 1. Il prépare actuellement une thèse de doctorat/PhD sur la réinsertion socioprofessionnelle des migrants camerounais de retour.