Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE BUDGET DE LETAT FEDERAL BELGE - ELEMENTS DE DROIT BUDGETAIRE ET DE GESTION FINANCIERE PUBLIQUE
L'Harmattan - EAN : 9782336498379
Édition papier
EAN : 9782336498379
Paru le : 9 janv. 2025
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336498379
- Collection : FINANCES PUBLIQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 226
- Format : 1.20 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 269gr
-
Résumé :
« L’ignorance est une mauvaise graine, que les tyrans cultivent parmi leurs sujets, mais qu’aucune démocratie ne peut se permettre parmi ses citoyens. » Cette citation de l’économiste et homme politique britannique William Beveridge reste toujours aussi pertinente. Pourtant, s’il existe bien un domaine dans nos démocraties pour lequel la majorité des citoyens admet disposer de connaissances assez limitées, c’est bien celui du budget de leur État.
En effet, comment se gère ce budget qui impacte tant nos vies quotidiennes ? L´État doit-il réguler l’économie ou laisser faire le marché ? L’austérité budgétaire est-elle vraiment la bonne politique pour gérer la dette publique ? Bien que ces questions semblent réservées à des spécialistes, elles font pourtant partie de la res publica, comme le rappelle tant notre actualité.
Didactique et rigoureux, cet ouvrage propose d’abord de présenter les fondements du droit budgétaire et de la gestion financière du Royaume de Belgique. Ensuite, il aborde le cadre européen dans lequel évolue la Belgique, tout en exposant ses dysfonctionnements. Enfin, il termine par un débat macroéconomique entre les économies de l’offre et de la demande.
Ce livre s’adresse à un publicintéressé par les finances publiques, comme celui de l’enseignement supérieur et de la fonction publique (expertise, concours…). De plus, il est aussi destiné aux citoyens qui souhaitent comprendre les enjeux politiques et économiques liés au budget de l’État belge, et plus généralement au cadre budgétaire européen. - Biographie : Sociologue et gestionnaire de formation, Benjamin Van Liel est économiste et agrégé en sciences sociales. Il est notamment l’auteur des livres Souffrance au travail et gestion sans conscience aux Éditions Académia (2020) et Ce que bénévoler veut dire aux Éditions L’Harmattan (2023).