Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LIBRE - QUAND UN SOLDAT DE LA WEHRMACHT ET SON PRISONNIER JUIF DEVIENNENT FRERES
L'Harmattan - EAN : 9782336498768
Édition papier
EAN : 9782336498768
Paru le : 2 janv. 2025
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336498768
- Collection : GRAVEURS DE MEM
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 2 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 224
- Format : 1.20 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 267gr
-
Résumé :
Je dois la vie à un officier de la Wehrmacht homosexuel qui en 1942 aida mon père et quatre autres jeunes juifs à échapper à la mort pendant l’occupation allemande en Tunisie.
À l’arrivée des Alliés, il trouve refuge chez mes grands-parents qui l’adoptent comme leur fils. Un présent offert par ma grand-mère le sauvera à son tour.
Qu’est-ce qui fait un héros ? Ce projet d’écriture, mûri de longue date, est un hommage à mon « oncle » allemand, Richard Abel, « Juste parmi les nations », qui vécut caché dans ma famille à Tunis avant d’être prisonnier à son tour, au Maroc, aux États-Unis, puis en Angleterre.
C’est une histoire peu banale de « Banalité du Bien », une aventure pleine de péripéties et de rebondissements, tissée des mémoires de ses protagonistes.
C’est à Richard que je fis la promesse d’écrire sa vie il y a plus de dix ans déjà, mais, par la magie de l’écriture, c’est aussi la vraie figure de mon père qui se révèle.
Une génération plus tard, ce « Mensch » allemand, humain très humain, homme ordinaire mais très singulier, m’offre en héritage un peu de son audace, et je prends la liberté d’écrire. - Biographie : L’histoire de la branche paternelle de la famille juive cosmopolite de Sylvia Beretvas est inséparable de celle de Richard Abel. Née à Saïgon, les déménagements successifs la menèrent, enfant, au Cambodge, en Suisse, puis en France où elle vit depuis l’âge de six ans. Agrégée d’anglais, après une carrière dans l’enseignement, elle partage sa vie entre le chant, la sculpture et l’écriture.