Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La crise politique haïtienne
L'Harmattan - EAN : 9782336499000
Édition papier
EAN : 9782336499000
Paru le : 27 févr. 2025
26,00 €
24,64 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 27 févr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336499000
- Collection : DOCUMENTATION H
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 27 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 262
- Format : H:215 mm L:135 mm E:14 mm
- Poids : 313gr
-
Résumé :
Comment mener une réflexion critique sur la crise politique et intellectuelle qui sévit à Haïti depuis des décennies ? C’est identifier les causes et les facteurs qui la nourrissent et conduisent à ce chaos.
La dislocation des mécanismes institutionnels, constitutionnels et la banalisation du droit et des normes ont impacté le pays dans son essence. Le transfert du pouvoir politique vers des organismes internationaux et certains pays étrangers, notamment les États-Unis, la France et le Canada, par les acteurs politiques et économiques, à travers la légitimité par procuration, entraîne Haïti dans une dépendance extrême. Enfin, la mort de l’université haïtienne comme espace de réflexion et de production, l’effondrement des partis politiques, l’absence de leadership politique et intellectuel ont joué un rôle majeur dans l’alimentation de la crise et la dégradation de la situation. - Biographie : Eland Guerrier est titulaire d’une licence en droit de l’Université d’État d’Haïti, d’un master 2 en droit économique et des affaires de l’Université de Nice Sophia Antipolis et d’un doctorat en droit public de l’Université Côte d’Azur, en France. Il a été pendant trois ans directeur des facultés et écoles de province de l’UEH. Ex-conseiller politique de Dieudonné Lhérisson, président du Parti PLANSPA et ex-membre du bureau du Recteur Jean-Elie Gilles de l’UPSEJ, il est professeur de droit à l’UEH et président de Jenerasyon Wozo.