Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DE LA CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT A LA BIFURCATION - QUEL CHEMIN ?
L'Harmattan - EAN : 9782336499185
Édition papier
EAN : 9782336499185
Paru le : 28 nov. 2024
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336499185
- Collection : ENVIRONNEMENT
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 28 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 292
- Format : 1.60 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 443gr
-
Résumé :
La remédiation aux causes et conséquences de la catastrophe environnementale impose des changements de rupture dans les pratiques des personnes, de l’entrepreneuriat et des institutions, qui fondent l’ordre actuel. Ne pouvant se satisfaire d’ajustements, ils nécessitent à terme sa bifurcation vers un autre modèle à créer, juste et vertueux. On montre que les pratiques normées et programmatiques de la sphère publique seule ne peuvent y conduire.
De leur côté, les personnes physiques et morales démontrent des capacités de changements structurels et innovants dans et avec leurs milieux, conduits par des actions collectives créatives. Il y a là un chemin documenté vers une bifurcation humaniste, conçue comme un chantier collectif, pluriel, et évolutif car itératif. Portée par une démocratie active et contextuelle, elle requiert dans la durée une planification écologique collaborative, agile et décentralisée. - Biographie : Jean-Marie Funel est ingénieur agronome et docteur en économie du développement. Aujourd’hui retraité, il a consacré sa carrière en France et à l’étranger aux politiques et programmes territorialisés de développement. Il a également assuré un cours et un atelier portant sur la « conduite de projet de territoire » dans le cadre du master 2 Économie de l’aménagement et du développement local de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.