Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La matière et son éminence grise
L'Harmattan - EAN : 9782336499697
Édition papier
EAN : 9782336499697
Paru le : 6 févr. 2025
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 6 févr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336499697
- Collection : ETHIQUE ET PRAT
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 6 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 246
- Format : H:215 mm L:135 mm E:13 mm
- Poids : 293gr
-
Résumé :
Les Expériences de Mort Imminente (EMI) apparaissent classiquement dans le contexte d’une menace vitale et se composent, entre autres, d’une phase transcendante qui bouleverse les valeurs de ceux (les expérienceurs) qui prétendent l’avoir vécue. Si la recherche s’est largement développée dans ce domaine, elle ne peut rendre compte de la phénoménologie si singulière de ces expériences psychiquement intenses.
À partir de cette énigme scientifique, l’auteur questionne les fondements du matérialisme scientifique et les confronte aux paradoxes qu’ils impliquent dans l’appréhension de ce que l’on nomme communément l’esprit. En toute logique, si tout est matière, alors nos vies subjectives devraient être reléguées au statut d’épiphénomènes sans activité causale, inactivité qui condamne l’auto-détermination du sujet à n’être rien d’autre qu’une illusion. Cet épiphénoménisme, qui incombe au matérialisme réductionniste, demeure inavoué, ceci en dépit des nombreux indices théoriques qui en dévoilent l’existence.
Mais la science peut-elle légitimement se départir de ces contradictions en considérant la conscience comme une entité qui transcende la matérialité du corps ? Rien n'est moins sûr, car, pour y parvenir, il lui faudrait franchir les frontières de notre réalité, au risque d'empiéter sur un territoire lui étant fondamentalement interdit et que tant d'expérienceurs ont la conviction d'avoir approché à l'occasion de leur escapade hors du corps, un territoire supposément régi par les lois d’un au-delà, celui du réel. - Biographie : Jean-Michel Pellat est docteur en médecine, ancien assistant‑chef de clinique des hôpitaux et praticien hospitalier en anesthésie‑réanimation. Spécialisé en algologie, il dirige un Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur à Grenoble. Depuis une vingtaine d’années, la question épineuse et passionnante des liens corps/esprit est au centre de son activité clinique, en particulier celle qu’il exerce auprès de patients souffrant de douleurs chroniques.